la ruche BEE GEEZ

Identification :  Ruche 2

Nom :  Bee Geez

Nom et couleur de la reine :  MIRELLE !

Date du parrainage :  1 juin 2021 - 31 mai 2022

 

Date de la visite du Rucher Parrainage :  printemps/été 2022


la vie de la colonie

Bonjour Kathlyn, Sabine et Yoann,

 

Vous êtes devenus récemment Famille Marraine d'une de nos ruches, félicitations !

Nous, Carole et Fabien, allons donc orchestrer ce marrainage pour qu'il vous soit des plus agréable à vivre sur cette saison apicole 2021/2022.

 

On dit qu'une saison apicole commence quand les premières fleurs jaunes et blanches de l'année ont fleuries, au début du printemps, quand les températures commencent à dépasser les 15 degrés l'après midi.

Et elle se finit au mois d'octobre, quand à l'inverse, il ne fait plus du tout 15 degrés à aucun moment de la journée. C'est donc le moment d'arrêter d'aller voir les abeilles car, quand on ouvre une ruche, le froid rentre à l'intérieur et ce n'est pas bon pour la colonie qui doit tenter de maintenir une chaleur constante de 20 degrés minimum en son cœur.

 

Est ce que vous aimez les défis ? Je vous laisse, en vous entraidant, essayer de trouver, dans des livres ou sur internet, quelles sont les premières fleurs jaunes et/ou blanches à éclore au printemps, surtout par chez nous, dans le Finistère. Moi j'en connait au moins 3, elles commencent par :

- A _ _ _ _ _ _ _ (à partir du mois d'avril)

- C _ _ _ _  (à partir du mois d'avril)

- P _ _ _ _ _ _ _ _ (à partir du mois de mars)

Tout d'abord, qu'est ce qu'une ruche ?

 

Une ruche est la maison des abeilles pour toute l'année, du 1er janvier au 31 décembre. Seulement, la ruche a plusieurs étages selon la saison.

On commence par le plus simple : l'hiver, la ruche est composée d'un sol (l'entrée de vol), de 4 murs (le corps de ruche) et d'un toit (le couvre cadre et le toit). Dans la ruche, il y a 10 cadres de ruche, comme 10 murs avec un peu d'espace entre chacun pour laisser se promener les abeilles entre chaque mur. On peut les soulever de la ruche pour voir les abeilles dessus mais on est obligés de toujours remettre les 10 cadres avant de remettre le toit.

Sur les 10 cadres l'hiver, il y a environ 20 000 abeilles qui se promènent et des réserves de miel pour que toutes puissent manger jusqu'au printemps.

 

À partir du printemps, les abeilles sortent chercher le nectar des fleurs pour le ramener à la ruche et le transformer en miel. La reine commence à pondre des bébés dans les alvéoles des cadres où il n'y a pas de miel encore.

Pour faire un peu plus de place, on ajoute d'abord une hausse, où les abeilles vont pouvoir venir mettre plus de miel sans empêcher la reine de trouver de                                                                                                                                                                              la place dans le corps de la ruche pour pondre ses œufs (1500 œufs par jour !)

                                                                                                                                                                            S'il faut encore de la place car les abeilles travaillent beaucoup, on peut                                                                                                                                                                              ajouter encore des hausses pour leur faire encore de la place.

                                                                                                                                                                        

Prochaine étape : Qui habite la ruche?