Edelweiss

Identification :  Ruche n°10

Nom: Edelweiss

Nom et couleur de la reine :  Bleu

Date du parrainage : 22/07/2020 - 31 août 2022


la vie de la colonie

Bonjour Manu,

 

Tu es devenu récemment Parrain d'une de nos ruches, enchantés !

Nous, Fabien l'apiculteur et Carole sa femme apicultrice en devenir, allons

orchestrer ce parrainage pour qu'il te soit des plus agréable à vivre sur cette saison apicole 2020/2021.

 

Le rucher parrainage, nous l'avons choisi dans un cadre bien particulier, la zone humide de Langazel à Trémaouezan.

Riche de végétations variées, c'est un cadre unique pour y installer un rucher, et c'est d'ailleurs la première chose qu'à fait le grand père de Fabien en devenant propriétaire de ce terrain : créer un espace idéalement orienté, protégé du vent, comportant assez de nourriture potentielle pour y accueillir ses premières ruches. Il est toujours en place depuis maintenant 30 années passées...

 

Fabien exerce lui depuis déjà une dizaine d'années, réellement, car il a toujours baigné dans l'apiculture, mais c'est la première année où, aidé par sa femme à l'écriture et, pour l'occasion, auprès des abeilles, que nous nous lançons dans cette belle aventure qu'est le parrainage de ruche.

Nous restons bien évidemment ouverts tout au long de cette aventure ensemble, à toutes remarques constructives, idées potentielles, questions de tous ordres, pour progresser dans cette démarche de collaboration avec toi.

Lundi 8 juin 2020 - temps couvert - 18 degrés

 

Floraisons : Ronces, légumineuses, troène, ...

 

"A la sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison."  

 

Nous avançons notre visite du rucher vers ta ruche, la numéro 10.

Il t'est donné la possibilité de choisir un nom pour cette ruche, afin de l'identifier de manière plus agréable que par un numéro. dès que nous aurons connaissance de ce nom, nous créerons une impression 3D pour l'apposer sur la ruche. Nous comptons sur ta créativité !

Choix du nom : Edelweiss

De très nombreuses abeilles nous accueillent à l'ouverture de la ruche : très bon signe. Nous y trouvons des œufs au fond des cellules vides, du couvain fermé (définition ci après), de bonnes réserves de miel, tous les signes d'une colonie en très bonne santé, pouvant tout à fait être productive pour la miellée d'été qui a déjà commencée cette année, plus tôt que d'ordinaire à la vue du temps très favorable les mois derniers et de floraisons précoces. Cette miellée d'été  se déroule d’ordinaire du 15 juin au 15 juillet. C'est un mois où nous portons une grande attention aux conditions météorologiques qui doivent être favorables (températures supérieures à 15 degrés, beaucoup d’ensoleillement, mais aussi des alternances pluie/soleil pour conserver une bonne hydratation des abeilles).

La Ruche : 

 

La colonie est bien garnie, elle avait déjà une hausse (partie mauve) en place pour faire créer un peu d'espace aux abeilles au dernier passage. Le besoin ne se fait pas sentir pour en ajouter une cette fois ci.

Une grille à reine (fine planche plastique beige) avait été posée entre le corps de la ruche (partie blanche) et la hausse pour éviter que la reine ne monte dans la hausse pondre des œufs s'il n'y avait plus de place dans le corps de ruche.

 

La reine n'a pas été aperçue. les œufs et le couvain sont présents en quantité importante donc pas d'inquiétude sur sa présence dans la ruche.

 

Il y a 10 cadres de corps de ruche (photo précédente), les œufs étant pondus sur les cadres centraux, et les réserves de miel et de pollen se trouvant sur les cadres aux extrémités.

 

La planche d'envol est la partie marron en bas de la ruche, c'est la seule voie d'entrée et de sortie des abeilles, elle est souvent indicatrice par le nombre d'abeilles présente sur un jour de beau temps, d'une forte ou faible colonie.

Dimanche 14 juin - éclaircies - 20 degrés

 

La colonie se porte bien, du miel commence a être stocké tranquillement dans les cadres de hausse. Le couvain bien fermé et est présent très largement et de manière très bien construit sur les cadres, ce sont des signes que la reine est une très bonne pondeuse. Les premières ouvrières de la ponte naissent au fur et à mesure.

 

Couvain:

 

Le couvain est l'ensemble des œufs, larves et nymphes, protégé, soigné et alimenté par les nourrices dans une colonie d'abeilles. Il est généralement situé au centre de la ruche et est entouré de rayons de miel et de pollen pour l'alimenter.

Lorsque qu'une abeille née, la première chose qu'elle effectue, c'est de nettoyer sa cellule impeccablement (trous nets visibles au milieu du couvain sur la photo ci contre) afin qu'il y soit stocké très vite du miel ou du pollen, et que la reine ne prévoie pas une nouvelle ponte dedans immédiatement. Elle prend le rôle de magasinière entre le 11è et le 13è jour et devient cirière du 14è au 17è jour. A partir du 18è jour au 21è, elle est sentinelle et protège la ruche de tout intrus et au-delà du 22è jour jusqu’à sa mort, elle devient une butineuse et va de fleur en fleur pour recueillir le pollen et nourrir la ruche.

 

Les trois castes de la colonie

 

Au printemps, une colonie comprend 1 reine, 1000 à 4000 faux bourdons (mâles) et 20000 à 80000 ouvrières.

 

Les ouvrières sont des femelles qui accomplissent toutes les tâches de la vie quotidienne nécessaires au développement de la colonie. C'est pour cela qu'elles sont nombreuses. Leurs glandes et leurs organes sont adaptés à leurs multiples fonctions (cirer, nettoyer, nourrir, récolter,...)

 

La reine est en principe la seule femelle qui pond des œufs. Elle se distingue des ouvrières par son abdomen plus développé et son thorax plus volumineux. Sa langue est de petite taille car elle ne va jamais butiner. Ses pattes ne sont pas munies comme celles des ouvrières de corbeilles et de brosses pour récolter le pollen, car ce n'est pas non plus son rôle. Elle n'est là que pour pondre et... pondre.

 

Les faux bourdons sont les mâles de la colonie. Leur corps est moins long que celui de la reine et plus gros que celui des ouvrières. Ils n'ont pas de dard, ce qui les rend absolument inoffensifs. Ils sont complètement dépendants des ouvrières et du nid pour se nourrir. S'ils ont avant tout pour rôle de                                                                                                               féconder la reine, ils aident aussi à maintenir le nid à la bonne température.

Samedi 19 septembre - pluvieux - 17 degrés

 

Une longue absence par ici, mais beaucoup de travail sur les mois d'août et de septembre, comme tous les ans.

 

Récoltes, mises en pots, livraisons, préparation du planning 2020/2021...

Et la nouveauté de cette année, visites des ruchers et préparation des premiers colis à envoyer aux marraines et parrains de cette saison.

 

Le tiens est prêt, Fabien te le donnera lundi, et nous avons hâte de savoir ce que tu en pensera !

 

Le travail sur les ruchers est moins intense depuis la rentrée, les colonies se préparant à rentrer en hivernage, la ponte est terminée, les équipes se réduisent au fil des jours pour ne garder qu'une colonie forte et en nombre adapté à la taille de la ruche, afin d'y garder une température constante à cœur, et des réserves en quantité suffisante pour toutes.

 

L'été indien a touché à sa fin, place à la pluie pour les prochains jours, et à des journées de travail un peu plus longues pour vous ! Bon courage à toi !

Mercredi 13 janvier - couvert - 9 degrés

 

Il n'est pas encore trop tard : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année !

Pour nous, ce fut un mois de décembre dense et riche en préparatifs, les vacances de noël ayant fait du bien à notre petite famille. 

 

Nos esprits sont déjà bien tournés vers cette nouvelle année et les projets qui en sont liés, en espérant qu'ils ne soient pas de nouveau perturbés par des restrictions sanitaires strictes, cela nous l'apprendrons dans les jours à venir.

Pour l'instant, nous profitons de la fraicheur hivernale pour organiser notre agenda et réfléchir à ce qui accompagnera tes pots de miel de printemps dans votre prochain et dernier colis de cette année de parrainage.

Des idées à nous donner? Une envie particulière de découverte en lien avec le monde des abeilles?

 

Les ruches elles sont en "mode veille" jusqu'au retour de la douceur.

Nous avons hâte de voir si les abeilles ont passé l'hiver sereinement et sans encombres.

 

 A très bientôt pour des nouvelles de tes filleules !

Jeudi 1er avril 2021 - ensoleillé - 26 degrés 

 

Après 5 mois sans passages, il nous tardait de revoir nos abeilles.

Le début du printemps étant pour le moins très généreux en soleil et chaleur, le temps de la Visite de Printemps était tout annoncé.

Après la visite de la ruche précédente assez mouvementée et qui m'a valu une piqûre sur la main pendant une prise de photo sans gant, je ne peux prendre le risque de l'enlever à nouveau pour photographier l'intérieur de ta ruche. A la prochaine visite, je ferais l'ouverture des ruches en commençant par la dernière ;)

De nombreuses abeilles m'accueillent à l'ouverture, les premiers cadres levés sont garnis raisonnablement de nectar frais et de quelques réserves de miel de l'année dernière non consommé.

Plus j'avance vers le centre, plus je trouve du couvain fermé, entouré de larves et d’œufs pondus du jour ou de la veille.

Je décide d'ajouter un cadre avec de bonnes réserves de miel dessus, pris dans une ruche un peu plus forte, afin de tenter de renforcer la colonie ici.

C'est encore une tentative infructueuse dans la recherche de la Reine, nous prévoyons avec Fabien de revenir d'ici 15 jours afin de maximiser nos chances ensemble de la trouver avant la fin du mois de mai.

 

Une belle colonie que celle ci, prometteuse pour la miellée de printemps !

Samedi 1er mai - 18 degrés - ensoleillé

 

Ca y est, la première partie de la récolte est lancée, le colza étant présent aux abords du Rucher Parrainage.

 

Ce dernier cristallisant rapidement dans les hausses de la ruche, nous avons appris avec les années à anticiper ce problème qui fait des dégâts lors de l'extraction de miel (miel figé dans les hausses, cadres lourds se cassant dans l'extracteur, ...).

 

C'est donc la troisième année que nous effectuons la récolte de printemps en deux temps afin de limiter la casse, et de pouvoir tout de même laisser le temps aux abeilles d'exploiter au maximum les floraisons printanières.

 

Et nous avons bien fait cette année de nouveau, en anticipant une première partie de récolte sur les derniers des beaux jours, avant le retour de la pluie prévue semaine suivante.

 

6 hausses de miel avaient été posées avant cette première partie de récolte, elles étaient dans l’ensemble généreusement garnies et le miel operculé afin d'être à son taux d'humidité optimum à la récolte.

Samedi 1er mai - 18 degrés - ensoleillé

 

En remplacement de ces 6 hausses, 6 autres hausses ont été replacées aux mêmes ruches afin de conserver l'activité des abeilles dans leur bonne lancée. Une visite intermédiaire sera effectuée cette semaine si le temps le permets pour voir si d'autres colonies seraient susceptibles d'accueillir elles aussi une hausse avant la mi mai, période prévue pour la seconde partie de la récolte.

 

Edelweiss avait une hausse assez généreuse en miel, et des abeilles "actives" pendant notre récolte. Pas de piqûres à déplorer ;-)

 

 

Colis de Printemps 2021

 

Informations sur le spray à la Propolis présent dans le colis de printemps.

 

Une amie du grand père de Fabien nous prépare tous les ans, à l'aide de la propolis que nous récupérons sur nos ruches après chaque récolte, une préparation de ses soins afin d'en utiliser tous les bienfaits par voie buccale. Et ils sont nombreux :

- éliminer et soulager les problèmes bucco - dentaires,

- renforcer le système immunitaire

- accompagner la guérison, le plus précocement possible, des petits maux de gorge ou de nez. Il vous suffira aux premiers symptômes d'effectuer quelques pulvérisations par jour, dans l'optique de calmer les maux par l'effet analgésique, anti-inflammatoire et anesthésiant de la propolis. 

- ... nous vous conseillons vivement de vous pencher sur le sujet !

(informations tirées d'articles sur les propriétés de la Propolis et du résultat du travail de recherche de Me Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes auteure d’une thèse sur les propriétés antivirales de la Propolis).

Les informations sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. Les bienfaits peuvent varier en fonction  de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Vendredi 16 juillet - Ensoleillé - 26 degrés

 

Jour de Baptême pour les unes, jour de visite pour les autres !

 

La Ruche Edelweiss fait partie des 3 ruches qui ont conservées leur nom d'une année sur l'autre !

 

La météo étant très coquine durant la miellée d'été cette année (15 juin au 15 juillet) : pas un seul jour de beau temps, mais elle offre aux abeilles 4 jours de chaleur intense pour rattraper le travail qui n'a pas pu être fait durant les 30 derniers.

 

Alors ce sont des abeilles en pleine forme qui sortent et rentrent à pleine vitesse des ruches. Elles vont surement être très épuisées et ne pourront surement pas rapporter autant de nectar pour faire des réserves dans la ruche qu'en temps normal, mais nous allons surement devoir surveiller d'avantage la colonie après l'été pour être surs que les abeilles auront assez à manger pour l'hiver.

 

As tu vu la jolie vidéo filmée avec toutes les ruches ensoleillées et fraichement baptisées?

 

Mardi 3 août - couvert - 20 degrés

 

Ça y est, la récolte 2021 est lancée !!

 

Et comme chaque année, elle commence à Langazel. Les ruches du Rucher parrainage sont donc les premières a être extraites.

 

11 hausses de miel se trouvent sur le rucher, sur la moitié elle sont bien remplies, sur l'autre moitié elles sont presque vides...

 

C'est donc environ 40 kilos de miel qui sont récoltés pour les 12 ruches présentes sur le rucher.

 

La Ruche Edelweiss, comme au printemps dernier s'est vue garnir d'une hausse sur ses épaules, elle était généreusement remplie de miel operculé, les abeilles de la colonie ayant repris pas mal d’aplomb cette année, c'est beau à voir !

 

Si la colonie et la reine travaillent bien jusqu'au mois de septembre, elles auront assez de provisions pour passer tout l'hiver et seront, nous l'espérons, en pleine forme pour préparer la récolte de Printemps !

Vendredi 3 septembre - ensoleillé - 23 degrés

 

L'été indien a répondu au rendez vous, comme l'année dernière, laissant dernière nous un été bof bof...

 

Nous ne sommes que le 3 septembre, pour tout le monde c'est la rentrée, pour les abeilles, nous pensons déjà à préparer l'hiver.

 

En effet, si l'on regarde autour de nous, nous pouvons déjà observer que tous les champs ont été labourés, que les fleurs sauvages sont toutes fanées, que les jardins sont déjà moins colorés qu' au milieu de l'été (été qui n'aura pas permis à toutes les fleurs de s'épanouir autant que les précédents étés).

 

Il n' a donc plus beaucoup de plant(e)s à butiner pour les colonies, le but étant maintenant d'économiser ses efforts pour qu'il y ait plus de nectar rapporté à la ruche, que de miel consommé pour aller butiner de trop, et risquer de rentrer bredouille à la ruche.

 

C'est à ce moment de l'année que les apiculteurs et apicultrices doivent être le plus vigilent, et bien contrôler les réserves présentes dans les ruches.

Si il manquait à manger, nous avons en notre possession du sirop spécial pour les abeilles, qu'on leur déposerais dans des nourrisseurs et que les abeilles pourraient stocker dans les alvéoles vides de la ruche pour l'hiver.

Jeudi 14 octobre - ensoleillé - 15 degrés

 

Dernière visite de l'année pour nos 12 ruches du Rucher Parrainage.

L’ensoleillement généreux de ses derniers jours a fait beaucoup de bien aux dernières floraisons et particulièrement à la floraison du Lierre. Ce qui a un impact non négligeable sur les réserves de nos ruches, en effet, les abeilles ont de quoi rapporter matière dans leurs cellules vides avant que les températures ne chutent rapidement et que les sorties en soient drastiquement limitées.

 

Et qui dit réserves pleines, dit hiver en sécurité car, même si ce dernier se montre trop doux comme les hivers précédents, les abeilles auront de la marge de manœuvre pour pallier aux sorties vaines (l'hiver, pas de fleurs, donc s'il fait plus de 15 degrés, les abeilles peuvent penser que le printemps arrive et commencer à sortir, mais cette erreur leur coutera un aller retour épuisant, sans rien pouvoir rapporter à la ruche, et un besoin en nourriture plus important pour compenser les dépenses énergétiques de la sortie hors de la ruche).

 

C'est donc rassurés que nous portons un clap de fin à cette saison apicole 2021. Advienne que pourra suivant la météo hivernale, nous reverrons nos colonies à l'arrivée du printemps 2022, avec une bonne surprise nous  l’espérons !

2022

Samedi 26 mars - ensoleillé - 20 degrés

 

Après un hiver juste frais comme il fallait, il nous tardait de revoir nos abeilles. Le début du printemps ayant été très généreux en soleil et en pluie (important pour le colza),  le temps de la Visite de Printemps est bel et bien arrivé.

Le grand père de Fabien, Adrien, était aux aguets d'une journée assez chaude pour m'accompagner faire cette visite et m'aider à trouver toutes les reines.

 

Beaucoup d'abeilles nous attendent à l'ouverture de la Ruche Edelweiss, comme l'année dernière,  les premiers cadres sont remplis de nectar frais et de réserves de miel, puis les œufs et larves en quantité attendue à cette période.

 

Après avoir guetté quelques cadres, nous trouvons la reine, l'attrapons par les ailes sans la blesser, et nous la marquons d'un point bleu sur le dos. Le point bleu signifie qu'elle est née en 2020. La précieuse aide d'Adrien nous a permis de marquer 7 reines sur... 7 colonies ! Chapeau l'artiste !

 

Nous retirons le cadre le plus vieux du corps de la ruche, et le remplaçons par un cadre vierge bâti d'une feuille de cire à cirer par les bâtisseuses.

Samedi 26 mars - ensoleillé - 20 degrés

 

Bilan de la visite du rucher : un bilan plutôt positif, meilleur que l'année précédente. Il semble que la saison soit bien partie avec des colonies qui n'ont pas passé un hiver trop rude, ni trop doux.

 

La Ruche Edelweiss contient une colonie bien populeuse, une reine qui semble vigoureuse et bien organisée.  Que demander de mieux pour cette première visite?

 

Il faut maintenant que le temps soit propice aux sorties des butineuses, il faut qu'il fasse plus de 15 degrés sur une bonne partie des journées jusqu’à la fin du mois d'avril, qu'il fasse assez humide pour que les fleurs butinées en cette saison soient gorgées de nectar, et qu'il n'arrive rien à la reine, mais comme elle est jeune, elle peut encore  pondre à son âge jusqu’à 3 000 œufs par jour !

Une reine plus âgée qui pondrait moins vite et moins d’œufs pourrait devenir suspecte pour la colonie qui aurait tendance à vouloir lui créer une successeure, par instinct de survie.

Samedi 16 avril - ensoleillé - 22 degrés

 

Deuxième visite pour le Rucher Parrainage, sous une nouvelle journée ensoleillée. Il est plus que temps de regarder s'il est possible de poser des hausses afin que les abeilles puissent rentrer assez de miel dans la ruche, et, en même temps, que les reines aient assez de place pour pondre leurs œufs.

 

En ouvrant la ruche Edelweiss, surprise, la colonie ne s'est pas multipliée, il y a moins d'abeilles à m’accueillir en haut de la ruche.

Pour ne pas risquer de faire de bêtises et, par un mauvais geste, abimer la reine, (car les reines aiment se cacher dans des endroits dangereux pour elles quand on ouvre les ruches), je vais aller à l'essentiel.

Le cadre vierge installé 20 jours auparavant n'a pas été ciré par les abeilles, ce qui démontre qu'elles ne sont pas assez nombreuses dans la colonie et donc pas assez disponible pour le cirage.

Il faut vite faire machine arrière, retirer ce cadre, et leur mettre à la place un cadre remplit de réserves de miel, emprunté à la ruche la plus forte du rucher. Ce cadre déjà tout prêt, permettra de temporiser la situation si les conditions météorologiques venaient à se dégrader.

 

Edelweiss pour qui tout semblait aller, va finalement demander plus de surveillance que prévue...

 

3 mai 2022 - nuageux - 18 degrés

 

Place à la récolte de miel de Printemps !

 

Le colza est en fin de floraison dans les champs alentours au Rucher Parrainage, il est donc temps de venir récupérer les hausses sur les ruches, avant que le miel stocké dedans ne commence à cristalliser, le plus grand risque pour la récolte de printemps car du miel cristallisé dans les cadres de hausse ne peux plus être extrait, et les cadres concernés sont inexploitables en l'état.

 

Les hausses sur le Rucher Parrainages sont moyennement remplies, il y a des hausses sur certaines ruches qui sont quasiment vides, et d'autres qui sont bien pleines avec de beaux cadres bien operculés.

 

La moyenne de tout cela est meilleure que l'année précédente, le Rucher Parrainage aura donné environ 40kilos de miel, soit une moyenne de 4kilos par hausse, moyenne honorable pour une récolte de printemps.

Ce qui est le plus rassurant, c'est de trouver de belles colonies dans les corps de ruche, et beaucoup de couvain qui promettent beaucoup de naissances et une population encore plus forte pour la miellée d'été (15 juin - 15 juillet).

 

30 mai - ensoleillé - 19 degrés

 

Dernière visite avant la miellée d'été, histoire de vérifier que les colonies sont toujours bien au complet (pas de départ de la reine avec une partie des ouvrières/bâtisseuses)

 

La Ruche Edelweiss continue sa légère progression, toujours autant d'abeilles actives à nourrir, cirer, ventiler, protéger, rapporter du nectar.

La Reine continue de pondre des œufs par centaines, promettant du renfort pour l'été.

 

L'alternance grand soleil - pluie - grand soleil - pluie - ... est parfaite pour notre région, permettant aux abeilles de sortir sur de plus grandes amplitudes horaire les jours de grand soleil, et que la pluie puisse bien hydrater les fleurs à butiner par les abeilles.

 

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs car, même si le châtaigner n'est pas encore clairement en fleurs pour l'instant, une forte pluie au moment de la pleine floraison rincerait malheureusement les chatons des arbres et ne permettrait pas aux abeilles de pouvoir en ramener du nectar ou du pollen de châtaigner aux ruches, un manque à gagner important en terme gustatif pour notre miel d'été...

 

 

31 aout 2022 - 24 degrés - ensoleillé

 

Dernière visite de tes filleules pour la saison 2021/2022.

Les petites ont eu la chance d'avoir une succession de saisons linéaire et propice à leur développement, ce sont donc des colonies populeuses et actives qui ont traversées la miellée d'été sereinement et sans encombres afin de pouvoir rapporter beaucoup de nectar de fleurs à la ruche. 

 

Les hausses étaient pleines de miel "bonus", échangé contre les bons soins que nous leur apportons tout au long de l'année, tout en étant rassurés de voir leurs réserves de miel également abondantes dans les corps de ruche.

 

Une récolte comme nous en avons peu eu ces dernières années, un très joli stock de miel que nous allons pouvoir aussi garder en avance pour l'année suivante, au cas où la saison ne soit pas aussi belle que cette année, mieux vaut anticiper car qui sait, peut être que les effets de la sécheresse, non immédiats sur nos colonies, pourraient finalement s'observer sur le long cours... Mieux vaut être prudents, les intempéries étant de plus en plus inattendues et contrastées.

 

Comme annoncé précédemment, il est temps pour nous de clôturer cette année de parrainage. Un dernier colis pour te remercier de ton engagement durant ces deux années !

 

Ta précieuse aide et ta motivation seront toujours les bienvenues les prochaines années de récolte ! Portes toi bien et tes proches aussi !

 

Carole et Fabien

 

Merci pour ta confiance durant ces deux belles années de parrainage !


À partager avec ta famille et/ou avec tes amis(es)