Honey - Doux

Identification : Ruche n°5

Nom :  Honey-Doux

Nom et couleur de la reine :  Maëlie

Date du parrainage : 21/06/2020 - 31 mai 2021


la vie de la colonie

Bonjour Valentin,

 

Vous êtes devenu récemment Parrain d'une de nos ruches, enchantés !

Nous, Fabien l'apiculteur et Carole sa femme apicultrice en devenir, allons

orchestrer ce parrainage pour qu'il vous soit des plus agréable à vivre sur cette saison apicole 2020/2021.

 

Le rucher parrainage, nous l'avons choisi dans un cadre bien particulier, la zone humide de Langazel à Trémaouezan.

Riche de végétations variées, c'est un cadre unique pour y préparer des visites de rucher, telle que la votre prochainement !

Vous pourrez y être accompagné de quelques uns/unes de vos proches (merci de nous contacter une fois le nombre de personnes invitées défini, afin que nous validions la faisabilité du groupe, nous indiquons un nombre moyen de 5/6 personnes maximum, les enfants sont les bienvenus et nous leur organiserons une visite sécurisée loin des vraies abeilles, mais comme s'il y étaient...

 

Dates disponibles pour la visite, après midi de 14h à 17h, selon la météo : 

(message de validation de la date 48h avant le jour choisi)

 Lundi 13 juillet 2020             

 Samedi 8 août 2020               Lundi 10 août 2020

Lundi 8 juin 2020 - temps couvert - 18 degrés

 

Floraisons : Ronces, légumineuse, troènes, ...

 

"A la sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison."  

 

Commençons par le commencement, voici une ruche !

 Certaines ruches n'ont qu'un corps de ruche, c'est que la colonie qu'elles contiennent sont un peu faible, ou viennent d'être installées dans une ruche afin de prendre de l'ampleur.

D'autres comporte une hausse, comme sur le schéma explicatif, ce sont des colonies fortes qui ont besoin de place supplémentaires car trop à l'étroit dans le corps de ruche. Elles vont alors stocker des réserve de miel en hauteur pour libérer de la place pour la ponte de la reine de la ruche.

D'autres comporte deux hausses, voir plus. Les premières colonies à passer à deux hausses seront les plus productives en terme de rendement de miel.

 

La Ruche de Valentin (nom provisoire avant d'être baptisée par vos soins)

 

La ruche 5 est, sans aucun doute, la plus forte du rucher. Comment ne pas être enthousiasme en commençant par lire cette phrase, mais c'est vrai !

Sa colonie est la plus peuplée, d'où une première hausse déjà en place ce jour, et une deuxième que nous avons ajoutée à notre passage car les stocks de miel étaient déjà très riches dans la première.

Il est vrai que les hausses ne sont pas des plus "neuves". Il se trouve que depuis 2/3 ans, l'ensemble de nos hausses (il ne nous ait jamais arrivé de devoir les compter mais nous devons être à environ 200 hausses) est déjà en place à la fin de chaque printemps, à notre grand bonheur car c'est un très bon présage de récolte. Mais en terme d'organisation, il nous faut poser même les plus anciennes hausses du grand père pour pouvoir satisfaire tous les besoins des colonies en terme d'espace. Et même si nous pourrions en commander très facilement, il faut forcement de la place pour les stocker à partir de l'automne jusqu'au début du printemps, et là aussi il faut s'organiser...

Et puis, il est agréable d'essayer d'imaginer quel âge peuvent avoir ces anciennes hausses, combien de colonies elles ont pu accueillir, combien de kilos de miel elles ont stockées,... Ne dit on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures? Est ce aussi pareil pour le miel...? ;)

Dimanche 14 juin - éclaircies - 20 degrés

 

Dans la motivation de trouver les reines des ruches pour les prendre en photo, il nous ait venu l'envie d'essayer de trouver votre reine.

 

Comment trouver un reine?

Les reines se trouvent généralement dans le corps de la ruche, surtout que dans le cas de votre ruche, vous pourrez constater sur la photo individuelle de cette dernière, une fine planche plastique entre le corps de la ruche jaune, et la hausse en bois brut : c'est une grille à reine.

Cette planche empêche la reine, légèrement plus large que les ouvrières, de monter dans les hausses pour y pondre des œufs. Il n'y a donc que les abeilles qui peuvent venir y déposer du miel et du pollen.

Les tâches marrons que vous verrez un peu partout, c'est de la propolis que les abeilles fabriquent comme un ciment qui bouche les trous (nous aurons occasion d'y revenir plus tard, mais c'est pour expliquer que ce n'est pas de la saleté, bien au contraire...)

Il faut soulever l'un après l'autre, chacun des 10 cadres de la ruche afin  y inspecter chacune de ses deux faces, et tenter d'apercevoir la reine, plus longue que les autres abeilles, avec un abdomen bien plus large en forme de triangle, souvent une teinte de couleur légèrement différente des autres abeilles, et une vivacité un peu plus importante dans ses déplacements.

 

" Chercher une aiguille dans une botte de foin "

 

Nous n'avons pas trouvé meilleure expression pour définir le mal que nous avons eu à chercher la reine dans votre ruche. La population d'abeilles y est tellement dense qu'il nous fallait un temps trop long pour inspecter chaque cadre.

Nous avons du abandonner les recherches car la reine aura possiblement eu le temps de passer de cadre en cadre,

 

Sur la photo présentée à côté, c'est en général la population idéale pour trouver une reine, ni trop faible (et donc inquiétante), ni trop importante.

Ce n'est donc pas votre reine mais une reine d'une autre colonie qui vient illustrer notre propos

 

Il nous tarde tout de même de pouvoir photographier "votre" reine et d'avoir l'opportunité de vous la présenter en photo, avant que vous puissiez venir la rencontrer en vrai.

Samedi 27 juin - 19 degrés - temps couvert

 

Il y a un monde fou là dedans !

Les abeilles travaillent d’arrache-pied, la deuxième hausse est déjà bien remplie, allons y pour une troisième alors tant qu'à faire !

 

Ce sera sans nul doute la ruche la plus productive du rucher parrainage cette année, voir même une des plus productives de toutes nos ruches (ce n'est pas comme si nous approchions les 150 ruches...)

 

La visite du rucher s'effectuera alors avant la récolte d'été (qui aura lieu la semaine du 10 au 16 août), les 3 hausses seront donc en principe toujours en place lors de votre venue, sauf décision de dernière minute de Fabien pour faciliter l'ouverture de votre ruche.

 

J'imagine déjà Maëlie toute fière de voir (de loin) que la plus grande de toutes les ruches est celle de son papa.

 

Je vous laisse aussi  apprécier la petite pancarte imprimée en 3D, apposée en son dos ce jour, il ne manquera que la Reine Maëlie en bois à fixer et suspendre devant la ruche lors de votre venue.

Mardi 14 juillet - 22 degrés - orageux

 

Décidément, toutes mes visites tombent sur des après-midi orageuses, où les abeilles sont d'autant plus sous pression (le temps qu'il fait à un impact sur leur comportement). Je me retrouve donc face à des abeilles qui ne se laissent pas trop regarder paisiblement, et qui me montrent leur mécontentement en appuyant leur présence autour de moi. Surtout qu'elles sont vraiment vraiment très nombreuses.

 

Il faut donc faire une visite brève dans ces cas là, on cherchera la reine Maëlie la prochaine fois, le 8 août avec votre présence. Avec 3 paires d'yeux, on ne pourra pas passer à côté (ou elle est bien trop forte pour nous...)

En principe, vu la quantité d'abeilles, aucun risque que la colonie aille mal, mais je tente quand même de m'aventurer en soulevant les 3 hausses de miel

Verdict : ces petits bâtons que vous voyez au fond des alvéoles sont des œufs fraîchement pondus, aujourd'hui ou hier. Il y beaucoup d'abeilles, et il y aura  beaucoup de naissances en plus ! La colonie va plus que bien !

 Cette photo de la ruche 3 sera utilisée pour toutes les ruches où la vérification était nécessaire. Les abeilles étaient trop énervées pour que je puisse sortir mon appareil photo, et surtout mes mains des gants, à chaque ruche, au risque de me prendre bien trop de piqûres, aie, aie, aie,...). Merci d'avance pour votre compréhension ;)

J - 4 avant la visite

 

Ce qu'il faut mettre dans votre sac pour venir au rucher :

- Une paire de bottes pour chacun de vous 3.

- Le mieux est de porter un haut à manches longues et un jean sous le blanc de travail que nous vous prêterons. Cela ajoute une couche supplémentaire entre l'abeille et votre corps.

- Le terrain n'étant pas un lieu public clos, mais un lieu ouvert privé, le port du masque n'y est pas obligatoire. Nous vous laissons le choix de l'apporter avec vous ou pas, sachant que nous tiendrons les distances barrières avant et après l'initiation, et que, lors du port de la tenue d'apiculture, il peut être compliqué de le garder sachant que vous porterez déjà un "masque" sur la tête.

 

Pour accéder au terrain, il vous suffira de vous diriger, en venant du bourg de Trémaouezan, vers Kerudalar et juste avant l'entrée du lieu dit, il y a un panneau qui vous indique de tourner à droite sur un petit chemin caillouteux pour accéder au parking de la zone humide de Langazel.

Arrivés sur le parking au bout du chemin, nous vous attendrons à l'entrée du terrain qui se trouve à gauche de la barrière qui empêche tout véhicule de progresser plus loin sur le chemin.

Au cas où, vous pourrez nous contacter au 06 30 50 02 32 (Fabien) ou au 06 18 86 08 39 (Carole).

Nous vous contacterons le jeudi 6 août pour faire le point sur la météo prévue et valider ensemble la possibilité d’effectuer la visite le samedi suivant.

De la pluie ou des températures trop fraîches seraient des contraintes à la tenue de la visite, d'où un risque d'annulation mais restons confiants !

On vous dit à très vite alors ! Pour toutes questions, n'hésitez pas !

Samedi 8 août - ensoleillé - 22 degrés

 

Une envie de revenir sur votre visite par ici.

 

Votre honnêteté d'amis va pouvoir aider notre envie constante de progresser et de voir si, sur certains aspects, nous aurions pu faire mieux/autrement durant cette visite et initiation à l'apiculture. L'avis des parents est tout aussi importante également en tant que regard extérieur à la démarche de parrainage !

 

- Avez vous pu poser toutes les questions qui vous travaillaient, le discours d'initiation était il clair, adapté, en adéquation avec vos attentes? La durée de l'après midi était elle confortable pour cette initiation?

- Avez vous trouvé que votre participation à la visite de votre ruche assez personnalisée? Auriez vous souhaité manipuler d'avantage les instruments, être un peu plus acteurs auprès de votre ruche marrainée?

- Avez vous eu l'impression d'avoir appris d'avantage à propos des produits de la ruche au moment du goûter? Y'a t'il un aliment/une boisson que vous auriez aimé/pensé être présente sur cette table et qui manquait à l'appel? Étiez vous rassasiés après ce goûter?

 

Merci d'avance pour vos retours et pour votre confiance dans cette nouvelle

aventure autant pour vous que pour nous !

Samedi 19 septembre - pluvieux - 17 degrés

 

Une longue absence par ici, mais beaucoup de travail sur les mois d'août et de septembre, comme tous les ans.

 

Récoltes, mises en pots, livraisons, préparation du planning 2020/2021...

Et la nouveauté de cette année comme vous avez pu le vivre, visites des ruchers et préparation des premiers colis à envoyer aux marraines et parrains de cette saison.

 

Le vôtre a été posté et est soit arrivé ce jour, soit arrivera début de semaine prochaine ! Nous avons hâte d'appendre que vous l'ayez bien reçu et de savoir ce que vous en penserez !

 

Le travail sur les ruchers est moins intense depuis la rentrée, les colonies se préparant à rentrer en hivernage, la ponte est terminée, les équipes se réduisent au fil des jours pour ne garder qu'une colonie forte et en nombre adapté à la taille de la ruche, afin d'y garder une température constante à cœur, et des réserves en quantité suffisante pour toutes.

 

La pluie prend le relais sur le bel été indien que nous venons de vivre, l’automne arrive et les dernières occasions pour passer au rucher avant le début des températures plus fraiches...

Mercredi 13 janvier - couvert - 9 degrés

 

Il n'est pas encore trop tard : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année !

Pour nous, ce fut un mois de décembre dense et riche en préparatifs, les vacances de noël ayant fait du bien à notre petite famille. 

 

Nos esprits sont déjà bien tournés vers cette nouvelle année et les projets qui en sont liés, en espérant qu'ils ne soient pas de nouveau perturbés par des restrictions sanitaires strictes, cela nous l'apprendrons dans les jours à venir.

Pour l'instant, nous profitons de la fraicheur hivernale pour organiser notre agenda et réfléchir à ce qui accompagnera vos pots de miel de printemps dans votre prochain et dernier colis de cette année de parrainage.

Des idées à nous donner? Une envie particulière de découverte en lien avec le monde des abeilles?

 

Les ruches elles sont en "mode veille" jusqu'au retour de la douceur.

Nous avons hâte de voir si les abeilles ont passé l'hiver sereinement et sans encombres.

 

 A très bientôt pour des nouvelles de vos filleules !

Jeudi 1er avril 2021 - ensoleillé - 26 degrés 

 

Après 5 mois sans passages, il nous tardait de revoir nos abeilles.

Le début du printemps étant pour le moins très généreux en soleil et chaleur, le temps de la Visite de Printemps était tout annoncé.

 

Malheureusement, il arrive parfois qu'un décès brutal de la reine, un manque de réserves ou d'autres causes diverses perturbe la colonie.

Ici, et c'est tellement inattendu, les cadres sont pleins de réserves de miel, il y des abeilles dans la ruche, mais gros problème : il n'y a aucun œuf, aucune larve, pas de couvain fermé, donc pas de reine dans la colonie, et donc pas de naissance pour remplacer les quelques abeilles actuelles. 

C'est la mort assurée de la colonie, cette colonie pourtant si forte l'été dernier... Ce sont les aléas de l'apiculture, il n'y aura plus personne dans la ruche d'ici 15 jours quoi que l'on fasse.

Il n'y a donc aucune action possible, si ce n'est attendre le mois de mai et les premières divisions de ruches et essaimages, afin de réinstaller une nouvelle colonie dans la ruche.

 

La visite de Printemps montrera la mort de 2 de ses ruches, ce qui représente 17% de pertes dites "hivernales". La casse est limitée diront nous, ce nombre reste tout de même assez bas et rassurant sur l'ensemble du Rucher. 

Samedi 1er mai - 18 degrés - ensoleillé

 

Ca y est, la première partie de la récolte est lancée, le colza étant présent aux abords du Rucher Parrainage.

Ce dernier cristallisant rapidement dans les hausses de la ruche, nous avons appris avec les années à anticiper ce problème qui fait des dégâts lors de l'extraction de miel (miel figé dans les hausses, cadres lourds se cassant dans l'extracteur, ...).

C'est donc la troisième année que nous effectuons la récolte de printemps en deux temps afin de limiter la casse, et de pouvoir tout de même laisser le temps aux abeilles d'exploiter au maximum les floraisons printanières.

 

Et nous avons bien fait cette année de nouveau, en anticipant une première partie de récolte sur les derniers des beaux jours, avant le retour de la pluie prévue semaine suivante.

 

6 hausses de miel avaient été posées avant cette première partie de récolte, elles étaient dans l’ensemble généreusement garnies et le miel operculé afin d'être à son taux d'humidité optimum à la récolte.

 

En remplacement de ces 6 hausses, 6 autres hausses ont été replacées aux mêmes ruches afin de conserver l'activité des abeilles dans leur bonne lancée. Une visite intermédiaire sera effectuée cette semaine si le temps le permets pour voir si d'autres colonies seraient susceptibles d'accueillir elles aussi une hausse avant la mi mai, période prévue pour la seconde partie de la récolte.

 

Et il y déjà suffisamment de miel extrait pour honorer tous les colis de Printemps, même pour les ruches sans hausses, ou les ruches sans colonie.

Pas de jaloux/ses, les abeilles sont partageuses ! ;-)

Lundi 31 mai -  Ensoleillé  -  23degrés

 

Cela n'aura été que bref pour la ruche de rester inhabitée, en effet, déjà de nombreux essaims ont croisé la route de Fabien, et les deux ruches ayant perdues leurs colonies sur le Rucher parrainage ont retrouvé vie !

 

C'est donc sur une bonne note que va se faire le passage de relais pour la Ruche Honey Doux, qui aura dès demain une nouvelle famille comme marraine, et un nouveau nom.

 

Nous espérons que cette année apicole aura été enrichissante pour vous, autant qu'elle l'aura été pour nous. Nous sommes bien entendu dans l'attente de vos retours, nous vous laisserons d'abord découvrir votre dernier colis, et nous vous ferons ensuite parvenir un questionnaire de satisfaction.

 

Si vous avez des questions, à présent où dans le futur, sur le domaine apicole où un sujet en lien étroit, notre porte sera toujours ouverte pour tenter de vous trouver une réponse. Avec le plus grand des plaisirs pour aborder tout autre sujet autour d'un verre !

 

Nous vous souhaitons d'avance bonne réception pour le colis qui partira fin de semaine ! Bonne continuation à votre jolie famille !

Colis de Printemps 2021

 

Informations sur le spray à la Propolis présent dans le colis de printemps.

 

Une amie du grand père de Fabien nous prépare tous les ans, à l'aide de la propolis que nous récupérons sur nos ruches après chaque récolte, une préparation de ses soins afin d'en utiliser tous les bienfaits par voie buccale. Et ils sont nombreux :

- éliminer et soulager les problèmes bucco - dentaires,

- renforcer le système immunitaire

- accompagner la guérison, le plus précocement possible, des petits maux de gorge ou de nez. Il vous suffira aux premiers symptômes d'effectuer quelques pulvérisations par jour, dans l'optique de calmer les maux par l'effet analgésique, anti-inflammatoire et anesthésiant de la propolis. 

- ... nous vous conseillons vivement de vous pencher sur le sujet !

(informations tirées d'articles sur les propriétés de la Propolis et du résultat du travail de recherche de Me Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes auteure d’une thèse sur les propriétés antivirales de la Propolis).

Les informations sont à titre informatif et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les prescriptions médicales. Les bienfaits peuvent varier en fonction  de votre âge, de votre métabolisme, de votre état de santé et de votre mode de vie.

Dernière étape : réception du colis de printemps.


À partager avec ta famille et/ou tes amis !